Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Mains de France

Accueil > Mots-clés > catégories > Mains de France
  • D'Alep à Marseille : la route du savon et du propre

    D’Alep à Marseille : la route du savon et du propre

    Le savon est un objet apparemment anodin que l’on utilise plusieurs fois par jour. Sa route nous conduit d’Alep en Castille en passant par Marseille. Comme il y a la route de la soie et la route de l’ambre, il y a également la route du savon, tracée en Méditerranée depuis les siècles lointains de (...)
  • Les mains de France : fil conducteur

    Les mains de France : fil conducteur

    Dans les années 1970-1980, la France a vu disparaître un grand nombre d’usines et d’ateliers textile. En quelques années, c’est un pan entier d’une économie vieille de plus d’un siècle qui a disparu, suscitant dans les régions touchées la désolation et le désert. Nombreuses sont les villes où la tradition (...)
  • Les mains de France : Blandin & Delloye

    Les mains de France : Blandin & Delloye

    Blandin & Delloye, confections sur mesure Comme le whisky, les tissus de qualité ont besoin d’eau pure pour être fabriqués. C’est peut-être pour cela que Blandin & Delloye proposent un verre de malt à leurs clients qui viennent réfléchir à leur nouvelle confection. C’est parfois en voyageant (...)
  • Les vins de Fontfroide

    Les vins de Fontfroide

    Le vin des Corbières Pour trouver le vin, chercher le fleuve ou la mer. La vigne s’étend le long des axes de communication, là où le vin peut s’évader pour être vendu à ceux qui le désirent. C’est le palais qui fait le vin, et le vigneron tire le meilleur de sa terre et de sa météorologie pour faire un (...)
  • Ouverture de la nouvelle librairie des Puf

    Ouverture de la nouvelle librairie des Puf

    En 2005, la librairie des Presses Universitaires de France, sise place de la Sorbonne, avait fermé pour laisser place à une enseigne de nippes et de fringues. Installée en ces lieux depuis 1920, c’était la fin d’une belle aventure littéraire et commerciale ; la fermeture d’un poumon intellectuel du (...)
  • La percée du vin jaune

    La percée du vin jaune

    Tous les ans depuis 1997 le Jura est en ébullition au début du mois de février : les tonneaux de vin jaune sont mis en perce, le vin nouveau, qui a déjà six ans et trois mois, en sort pour être mis en bouteille. La percée est une des nombreuses fêtes populaires viticoles qui enchantent les vignobles. (...)
  • L'élégance parisienne

    L’élégance parisienne

    Parisian Gentleman Sur son blog Parisian Gentleman, Hugo Jacomet évoque les modes sartoriales, les coupes et les lignes de vêtement, les créateurs et les couturiers, tout un univers de la mode de bon goût et accessible. Après sept ans d’existence, le blog a donné naissance à un livre. Il ne s’agit (...)
  • Les couteaux de Sauveterre

    Les couteaux de Sauveterre

    Chronique gastronomique Les couteaux Vialis La ville de Thiers est la véritable capitale française du couteau. C’est chez elle que sont fabriqués la plupart des Laguioles, même si des artisans se sont installés depuis quelques années dans la ville de l’Aveyron pour y produire le couteau à l’abeille. (...)
  • Les pâtisseries de Grégory Quéré

    Les pâtisseries de Grégory Quéré

    Chronique gastronomique Ce que l’on refuse à l’école, on trouve tout à fait normal de le proposer à la télévision : des concours où des candidats travaillent dur pour être le premier, où ils acceptent l’effort, le sacrifice et les échecs, sous le regard acéré d’un jury impartial. La télévision propose (...)
  • Des nœuds et des papillons : l'atelier à nouer

    Des nœuds et des papillons : l’atelier à nouer

    L’atelier à nouer Nouer les cols sans tordre les cous. Depuis que les hommes ont abandonné le chapeau de leur vestiaire, c’est au tour des nœuds de tomber à leur tour : cravate, papillon, lavallière. L’historien du vêtement devra s’intéresser à ce phénomène culturel qui touche autant à la sociologie (...)

0 | 10 | 20