Mains de France

Accueil > Mots-clés > catégories > Mains de France

Articles

  • Restaurant le Mably
    12 juillet 2015

    Le Mably. Bordeaux Dans une ville inconnue, l’adresse donnée par un ami est à la fois corde de sûreté et gage de sauvetage. Le Mably, rue Mably, à Bordeaux. Entre la place des grands hommes, vaste rotonde, et l’allée de Tourny, cours ensoleillé et vert comme on sait en tracer dans les villes du Sud. (...)

  • Chapellerie Traclet
    9 juillet 2015

    Les chapeliers ont soudainement disparu des paysages urbains, emportés par le délaissement des chapeaux. Chose ô combien curieuse de l’histoire de l’habillement. Depuis des générations il était inimaginable de sortir sans couvre-chef. Sortir tête nue était même une peine de pénitence imposée par (...)

  • Tisane Les deux marmottes
    25 janvier 2015

    Chronique gastronomique Deux marmottes, pour exalter les plantes Hommage à ceux qui savent exalter les saveurs des produits et tirer le meilleur parti de la nature : c’est cela la science de la gastronomie. Dans un domaine inattendu, celui des tisanes, l’entreprise savoyarde « Les deux (...)

  • La confiserie
    2 novembre 2014

    Loin de dévoiler des secrets, les livres des grands pâtissiers nous montrent à quel point leur travail est délicat. Même en suivant les recettes pas-à-pas, en imitant la tournure indiquée par la photo, il manquera toujours le geste, un zeste de génie et de maîtrise qui sépare les artistes des (...)

  • La Chope à bière
    27 avril 2014

    Chronique gastronomique La Chope à bière Dans le Soissonnais, cette ancienne terre à vigne, la bière est désormais un des traits culturels marquants. Alors que le vignoble de Laon était un des plus réputés jusqu’au XIVe siècle, alors que le vin de Soissons régalait les palais royaux de Senlis, Beauvais (...)

  • Le Terminus de Soissons
    9 mars 2014

    Chronique gastronomique Le bistrot de la gare de Soissons Il pleut sur Soissons. Il fait humide et il fait froid. Il pleut et le paysage du Soissonnais s’allonge indéfiniment, reprenant à son compte la forme des gouttelettes coulant le long des vitres de la voiture. Ces grosses gouttes qui (...)

  • Tous au salon
    1er décembre 2013

    Chronique gastronomique. Le salon des Vignerons Indépendants Foires, salons, marchés, tout ce qui lie les urbains que nous sommes aux restes rêvés de la civilisation rurale que nous avons été, nous émeut et nous touche. En 2013, le salon des Vignerons Indépendants a fêté ses 35 ans d’existence. 35 (...)

  • 3 vins de plaisir
    4 septembre 2013

    Pour préparer septembre et la grande époque des foires aux vins, je mentionne trois vignerons de talent qui font trois vins très différents, mais de haute qualité. 1/ Dauvergne Ranvier, Côte du Rhône Depuis 2004, ces deux passionnés de vin, François Dauvergne et Jean-François Ranvier, proposent une (...)

  • Les mains de France : Chartreuse de Valbonne
    27 avril 2013

    La chartreuse de Valbonne Les mains ont d’abord taillé les pierres. Puis les mêmes mains ont taillé les vignes. Ce faisant, ces mains ont taillé l’histoire. En Ardèche, dans ce qui est encore les contreforts du Massif Central, la chartreuse de Valbonne se dresse, et avec elle l’ensemble de son (...)

  • La maison Bouchard
    27 février 2013

    Les mains de France, domaine Bouchard. La Bourgogne se bat depuis plusieurs années pour être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant elle, le val de Loire et Saint-Emilion ont été distingués. La Champagne, son voisin du nord qui lui a repris ses cépages (chardonnay et pinot noir) est en (...)

0 | 10 | 20 | 30

Par Thèmes