Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Asie

Accueil > Mots-clés > catégories > Asie
  • Total en Iran

    Total en Iran

    Le 2 juillet, Total a annoncé la signature d’un important contrat d’exploration gazière avec l’Iran. Pour une fois, les médias français se sont réjouis d’un tel accord, semblant oublier au moins de façon temporaire leurs récriminations à l’égard de cette entreprise, la première en France et une des plus (...)
  • L'islamisme en Asie du Sud Est

    L’islamisme en Asie du Sud Est

    En matière d’islamisme, nos regards se portent vers le Moyen-Orient ou les Champs-Élysées, mais pas assez vers l’Asie, et notamment l’Asie du Sud-Est. Pourtant, que ce soit en Indonésie, aux Philippines ou en Thaïlande, les mouvements islamistes sont de plus en plus présents. Indonésie : fini la (...)
  • Histoire du Liban

    Histoire du Liban

    Petit par la taille, le Liban a toutefois une spécificité dans le monde méditerranéen et occidental. Du fait de sa diaspora d’une part et de sa volonté de mêler de nombreuses communautés et de leur permettre de vivre ensemble d’autre part. On se souvient de la formule de Jean-Paul II le visitant en 1997 (...)
  • L'océan Indien

    L’océan Indien

    A lire sur l’Institut des Libertés
  • L'Egypte, un sphinx au pied d'argile

    L’Egypte, un sphinx au pied d’argile

    L’Égypte a toujours été un pivot stratégique du Moyen-Orient, de par sa situation géographique, entre le Maghreb et le Machrek, et sa profondeur historique. Ce pays riche des pharaons, d’Alexandre le Grand, des Ptolémée et des Pères de l’Église a longtemps été la région la plus riche et la plus développée (...)
  • D'Alep à Marseille : la route du savon et du propre

    D’Alep à Marseille : la route du savon et du propre

    Le savon est un objet apparemment anodin que l’on utilise plusieurs fois par jour. Sa route nous conduit d’Alep en Castille en passant par Marseille. Comme il y a la route de la soie et la route de l’ambre, il y a également la route du savon, tracée en Méditerranée depuis les siècles lointains de (...)
  • Le Guide. Théologie et politique en Iran depuis 1979

    Jérôme Fabiani propose ici de comprendre l’Iran, un pays qui échappe largement aux classifications habituelles. Et pour le comprendre, il faut entrer dans son logiciel de pensée, qui est musulman certes, mais surtout chiite et théologique. D’où l’importance du guide et des rapports entre politique et (...)
  • Les seuils du Moyen-Orient

    Les seuils du Moyen-Orient

    L’intérêt principal de cet ouvrage réside dans ses cartes. 88 cartes en couleurs pour retracer l’histoire du Moyen-Orient, pour comprendre l’action et le rôle des Sassanides, des Achéménides, des Romains, des Ottomans, des Français… et les fractures contemporaines. 88 cartes qui éclairent l’histoire et (...)
  • Syrie, une guerre pour rien

    Syrie, une guerre pour rien

    La guerre syrienne révèle nos oublis et le désordre du monde Six ans après le déclenchement de la guerre, Frédéric Pichon dresse un état des lieux du conflit syrien dont la fin n’est toujours pas entrevue. Ce conflit est bien plus qu’une guerre civile, car il met en jeu l’ensemble des acteurs de la (...)
  • Mer de Chine : renouveau des dangers

    Mer de Chine : renouveau des dangers

    Tournons nos regards vers l’Asie, qui est un peu l’angle mort de la diplomatie française, et vers la mer, pas encore assez considérée dans les réflexions géopolitiques. Cela permet de s’interroger sur les tourments en mer de Chine méridionale, où transite 30% du commerce maritime international. Là se (...)

0 | 10