Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Podcast

Accueil > Mots-clés > catégories > Podcast
  • Podcast Conflits : la Corée du Nord

    Podcast Conflits : la Corée du Nord

    Je reçois Dorian Malovic et Juliette Morillot, spécialistes de la Corée du Nord, pour évoquer ce pays méconnu bien qu’essentiel.
  • Podcast Conflits : Géopolitique de la mer

    Podcast Conflits : Géopolitique de la mer

    Entretien avec Martin Motte, professeur à l’école de guerre, sur la géopolitique de la mer.
  • Une radio consacrée à l'histoire

    Une radio consacrée à l’histoire

    Naissance de Storia Voce, une radio entièrement consacrée à l’histoire, animée et dirigée par Christophe Dickès. Vous pouvez y trouver de nombreuses émissions en accès libre, des entretiens avec les grands historiens de notre époque, pour les écouter parler de leurs sujets. A découvrir (...)
  • La Turquie, nœud gordien de l'Europe

    La Turquie, nœud gordien de l’Europe

    Entretien avec Tancrède Josseran sur la place de la Turquie dans les relations internationales, et notamment l’Europe.
  • La diplomatie française depuis 2007

    La diplomatie française depuis 2007

    Conflits vous propose une émission sur la diplomatie française depuis 2007. Nous recevons Hadrien Desuin, qui suit l’actualité de la diplomatie française.
  • Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

    Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

    C’est le programme d’un des chapitres de l’agrégation d’histoire. Je reçois Florian Louis, spécialiste du Moyen-Orient, pour évoquer ce sujet en 40 mn et ainsi avoir l’essentiel de cette période.
  • Qu'est-ce que l'histoire ?

    Qu’est-ce que l’histoire ?

    Qu’est-ce que l’histoire ? C’est à la question suivante que j’ai été amenée à répondre devant un groupe d’étudiants en histoire. La conférence a été enregistrée et je vous propose de l’écouter en podcast. Elle peut être téléchargée en format MP3. J’évoque les points suivants : 1/ L’historien cherche la (...)
  • Le basculement océanique mondial

    Le basculement océanique mondial

    Je reçois Olivier Chantriaux, diplômé de la Sorbonne en relations internationales, président de l’AEDES, et auteur du livre Le basculement océanique mondial (2013). Nous échangeons sur cette notion, sur l’importance de la mer dans les relations internationales actuelles, sur les stratégies maritimes (...)