Mains de France

Accueil > Mots-clés > catégories > Mains de France

Articles

  • Les couteaux de Sauveterre
    16 août 2015

    Chronique gastronomique Les couteaux Vialis La ville de Thiers est la véritable capitale française du couteau. C’est chez elle que sont fabriqués la plupart des Laguioles, même si des artisans se sont installés depuis quelques années dans la ville de l’Aveyron pour y produire le couteau à l’abeille. (...)

  • Les pâtisseries de Grégory Quéré
    9 août 2015

    Chronique gastronomique Ce que l’on refuse à l’école, on trouve tout à fait normal de le proposer à la télévision : des concours où des candidats travaillent dur pour être le premier, où ils acceptent l’effort, le sacrifice et les échecs, sous le regard acéré d’un jury impartial. La télévision propose (...)

  • Des nœuds et des papillons : l’atelier à nouer
    27 juillet 2015

    L’atelier à nouer Nouer les cols sans tordre les cous. Depuis que les hommes ont abandonné le chapeau de leur vestiaire, c’est au tour des nœuds de tomber à leur tour : cravate, papillon, lavallière. L’historien du vêtement devra s’intéresser à ce phénomène culturel qui touche autant à la sociologie (...)

  • La moka
    19 juillet 2015

    La moka finale C’est peu dire qu’en France nous n’avons pas la culture du café. Les infâmes breuvages noirs que nous buvons sont aussi éloignés du café que le hamburger made in US de la gastronomie. Il est vrai que nous avons le vin, qui est un monde en soi. Mais il faut avoir connu des Italiens pour (...)

  • Nouvelle rubrique : Bonnes adresses
    13 juillet 2015

    Le site se dote d’une nouvelle rubrique : les bonnes adresses. Je l’ai rajoutée à la demande de plusieurs lecteurs qui souhaitent avoir facilement accès aux artisans et aux producteurs que je mentionne ici. Dans cette rubrique vous trouverez des vignerons, des restaurants, des artisans variés, (...)

  • Restaurant le Mably
    12 juillet 2015

    Le Mably. Bordeaux Dans une ville inconnue, l’adresse donnée par un ami est à la fois corde de sûreté et gage de sauvetage. Le Mably, rue Mably, à Bordeaux. Entre la place des grands hommes, vaste rotonde, et l’allée de Tourny, cours ensoleillé et vert comme on sait en tracer dans les villes du Sud. (...)

  • Chapellerie Traclet
    9 juillet 2015

    Les chapeliers ont soudainement disparu des paysages urbains, emportés par le délaissement des chapeaux. Chose ô combien curieuse de l’histoire de l’habillement. Depuis des générations il était inimaginable de sortir sans couvre-chef. Sortir tête nue était même une peine de pénitence imposée par (...)

  • Tisane Les deux marmottes
    25 janvier 2015

    Chronique gastronomique Deux marmottes, pour exalter les plantes Hommage à ceux qui savent exalter les saveurs des produits et tirer le meilleur parti de la nature : c’est cela la science de la gastronomie. Dans un domaine inattendu, celui des tisanes, l’entreprise savoyarde « Les deux (...)

  • La confiserie
    2 novembre 2014

    Loin de dévoiler des secrets, les livres des grands pâtissiers nous montrent à quel point leur travail est délicat. Même en suivant les recettes pas-à-pas, en imitant la tournure indiquée par la photo, il manquera toujours le geste, un zeste de génie et de maîtrise qui sépare les artistes des (...)

  • La Chope à bière
    27 avril 2014

    Chronique gastronomique La Chope à bière Dans le Soissonnais, cette ancienne terre à vigne, la bière est désormais un des traits culturels marquants. Alors que le vignoble de Laon était un des plus réputés jusqu’au XIVe siècle, alors que le vin de Soissons régalait les palais royaux de Senlis, Beauvais (...)

0 | 10 | 20

Par Thèmes