Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Nouvelles attaques contre le vin

Accueil > Articles > Nouvelles attaques contre le vin

Une nouvelle fois, je dois consacrer ma chronique gastronomique à la défense du vin, car un projet législatif sournois vise à en restreindre la consommation. J’avais déjà évoqué cela il y a quelques années et, malheureusement, le sujet revient.

Le lecteur pourra se reporter à cet article de la RVF qui fait une très bonne synthèse du sujet.

En substance : le gouvernement prévoit une augmentation de la fiscalité afin d’accroître le prix du vin pour en décourager la consommation. Est prévu également d’augmenter le nombre de mentions négatives du vin sur les étiquettes. Enfin, on cherche une nouvelle fois à restreindre la communication viticole sur les blogs et les sites. Dans quelques années, je ne pourrai peut-être plus tenir cette rubrique gastronomique.

Tout cela est terrifiant. Terrifiant parce que la prohibition n’a jamais permis de lutter contre l’alcoolisme, tout en favorisant le développement des mafias et des mauvaises boissons.
Terrifiant parce que le vin est l’essence même de notre culture, source de richesses économiques, littéraires, culturelles et humaines.
Terrifiant parce que partout à l’étranger la France est le pays du vin. Et c’est la France même qui veut tuer son histoire et sa culture.

Encore une fois le vin et la gastronomie sont à la pointe des mouvements intellectuels. Le nihilisme qui s’abat en Europe depuis quelques années, nihilisme qui se concrétise dans la perte du sacré, dans l’arasement des exigences scolaires, dans le refus de transmettre ; ce nihilisme se cristallise sur le vin et la gastronomie.

Courage, combattons, défendons notre culture viticole, nos vignerons, nos filières d’excellence ; et notre histoire.