Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’injustice fiscale

Accueil > Articles > L’injustice fiscale

Dans deux précédents articles, nous avions recensé deux ouvrages traitant de l’impôt. Le premier de Victor Fouquet, Pensée libérale de l’impôt, le second de Philippe Nemo Philosophie de l’impôt. Voici un troisième livre qui vient compléter et approfondir cette question.
Jean-Philippe Delsol analyse la question de l’impôt sous le regard du droit. Cela pose en effet la question de la justice, de la place de l’État, de la situation de la personne au regard de la société. Bien commun, pauvreté, inégalité, autant de thèmes fondamentaux régulièrement évoqués qui méritent une explication approfondie. Retraçant les grandes étapes de la constitution du droit depuis le XVIe siècle, et donc celle de l’État, il montre que la question fiscale n’est pas uniquement une question financière, mais tout autant une question de philosophie politique. À ce titre, le débat sur l’impôt mérite une analyse plus profonde, et des débats de meilleure qualité que la simple lutte contre les riches et pour la justice sociale. Un débat largement occulté en France et que ce livre vient combler.