Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Histoire de la conscience européenne

Accueil > Articles > Histoire de la conscience européenne

Le collège de Bernardins a organisé en avril 2016 un colloque sur l’histoire de la conscience européenne. Les actes en sont aujourd’hui publiés. Livre imposant et complet, qui regroupe de très nombreux contributeurs, celui-ci a le mérite de proposer une histoire de l’Europe à travers le regard d’auteurs venant d’horizons différents. Si la première partie est chronologique, avec des contributions sur l’Europe d’avant 313, la période médiévale, les Lumières et le projet européen aujourd’hui, les deux autres parties offrent des réflexions thématiques.

La deuxième partie est ainsi une approche phénoménologique sur les différentes consciences qui ont fait l’Europe (consciences juives, chrétiennes et musulmanes). La troisième partie est-elle consacrée aux événements, aux personnes et aux fruits de la conscience européenne.

Difficile de résumer un tel ouvrage, d’autant que chaque intervenant à sa sensibilité propre. Mais celui-ci permet une approche de la construction de l’idée européenne, ce qui a le mérite de détacher la formation de la conscience européenne de sa construction politique. Certes, l’Union européenne est une émanation de la conscience de celle-ci, mais elle ne saurait s’y confondre ni l’englober. Enfin, la qualité des interventions permet à chaque fois une réflexion approfondie sur le sujet qui est traité. C’est un livre qui se lit par petit bout, au fur et à mesure de la réflexion que l’on souhaite mener. Bien sûr, d’autres thèmes auraient pu être abordés (notamment les aspects culturels comme la gastronomie, le vêtement et la littérature), mais ce colloque ne prétend pas à l’exhaustivité. C’est en revanche une première pierre importante pour tenter d’embrasser la formation de la conscience de l’Europe.