Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Europe

Accueil > Mots-clés > catégories > Europe
  • RCF Les Papes et l'Europe

    RCF Les Papes et l’Europe

    Je serai sur RCF le vendredi 24 mars de 13h30 à 14h pour évoquer le rôle des papes dans la construction européenne.
  • L'Eglise face au nazisme en 5 épisodes

    L’Eglise face au nazisme en 5 épisodes

    Loin des caricatures malveillantes, l’Église a combattu avec vigueur le national-socialisme. L’encyclique Mit brennender Sorge, publiée le 14 mars 1937 voici 80 ans, rappelle qu’il n’y a pas de compatibilité possible entre la foi chrétienne et l’idéologie nazie. Le nazisme est une doctrine païenne, (...)
  • Il y a 70 ans, Mit brennender Sorge

    Il y a 70 ans, Mit brennender Sorge

    La célèbre encyclique du pape Pie XI est un réquisitoire implacable et visionnaire contre le régime d’Hitler. Dans les années 1930, l’Église en Europe est confrontée à l’arrivée au pouvoir de régimes totalitaires décidés à éradiquer la foi chrétienne. Le cas du fascisme est particulier, car dans une Italie (...)
  • Enjeux stratégiques du Sahara

    Enjeux stratégiques du Sahara

    Méfions-nous des déserts, ils sont loin d’être vides et inutiles. Le Sahara est d’un grand enjeu stratégique pour la France et l’Europe. C’est une zone habitée, où sont présentes de nombreuses ressources, et par où transitent les djihadistes, les migrants et les trafics. Une zone qui risque la (...)
  • 1917 de JC Buisson

    1917 de JC Buisson

    Dans la floraison des livres qui paraissent au cours de ces années sur le thème de la Première Guerre mondiale, l’ouvrage de Jean-Christophe Buisson, 1917, a le mérite de l’originalité. On a coutume de présenter cette année comme une charnière de la guerre ; l’année où s’est déroulée la révolution (...)
  • La guerre souterraine de Pie XII contre Hitler

    La guerre souterraine de Pie XII contre Hitler

    Si vous aimez l’histoire et les romans d’espionnage, vous serez captivés par le remarquable travail que Mark Riebling a consacré aux réseaux d’espionnage du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a consacré dix ans d’enquête à ce sujet crucial pour comprendre le rôle de Pie XII pendant la (...)
  • Margaret Thatcher a sauvé l'Angleterre : la preuve par les chiffres

    Margaret Thatcher a sauvé l’Angleterre : la preuve par les chiffres

    Margaret Thatcher, la brutalité ? Tel semble être aujourd’hui le mot qui rassemble tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 contre François Fillon, candidat désigné par la droite en novembre dernier. De Le Pen à Mélenchon en passant par Bayrou, Peillon ou Macron, on a soudain découvert que (...)
  • Migrations et mafias : un marché très lucratif

    Migrations et mafias : un marché très lucratif

    Pour ceux qui la pratiquent, la criminalité a deux attraits : elle rapporte beaucoup d’argent et elle procure une vie épique et aventureuse. Pour ceux qui la subissent, elle déstabilise les sociétés et elle accroît sans cesse la violence subit par les groupes. Le phénomène migratoire massif que (...)
  • Eglise et immigration : réflexions communes

    Eglise et immigration : réflexions communes

    Laurent Dandrieu, Église et immigration, le grand malaise. Le pape et le suicide de la civilisation européenne, Presse de la Renaissance, 2017 Laurent Dandrieu a abordé un sujet difficile et délicat avec hauteur de vue et retenue. Tout au long du livre, le style est sobre et courtois et ne cède (...)
  • Histoire de la conscience européenne

    Histoire de la conscience européenne

    Le collège de Bernardins a organisé en avril 2016 un colloque sur l’histoire de la conscience européenne. Les actes en sont aujourd’hui publiés. Livre imposant et complet, qui regroupe de très nombreux contributeurs, celui-ci a le mérite de proposer une histoire de l’Europe à travers le regard (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40