Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Emmanuel Falque. Triduum philosophique

Accueil > Articles > Emmanuel Falque. Triduum philosophique

Les éditions du Cerf viennent de réaliser un très beau travail en éditant en un seul volume les trois ouvrages majeurs d’Emmanuel Falque : Le Passeur de Gethsémani, Métamorphose de la finitude, Les Noces de l’Agneau. Trois ouvrages de théologique qui sont les trois jours de la Passion du Christ et qui forment ce Triduum philosophique qui continue de faire vivre notre monde. Nous avions déjà publié sur ce site une longue recension des Noces de l’Agneau, le dernier jour de la trilogie pascale. Le présent ouvrage regroupe les trois œuvres dans un seul livre, ce qui permet de mieux saisir l’unité et la profondeur de la réflexion d’Emmanuel Falque.

Cette œuvre est la lecture continue des trois jours de la Passion du Christ ; c’est l’expérience de Dieu, qui est aussi celle de l’homme. Elle nous plonge tout à la fois dans le mystère et dans la joie de l’humanité sauvée.