Recension d’ouvrages

Accueil > Mots-clés > catégories > Recension d’ouvrages

Articles

  • Les Echos : Balzac et la Monarchie de Juillet
    30 mars 2018

    Belle recension de La parenthèse libérale par Daniel Fortin, Rédacteur en chef des Echos. Entre 1829 et 1850, Honoré de Balzac entreprend un travail titanesque, qui fera de lui l’un des maîtres du roman français : dans sa fameuse « Comédie humaine », il s’emploie à traquer, à la manière d’un (...)

  • La Monarchie de Juillet
    29 mars 2018

    Parution de mon nouveau livre La parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France. Un essai sur la Monarchie de Juillet, où l’on retrouve Balzac, Chopin, Bastiat et bien sûr Tocqueville. Pour redécouvrir cette période essentielle de l’histoire, les grands hommes qui l’ont faite et les (...)

  • l’Opinion : Pas français le libéralisme ?
    29 mars 2018

    La Parenthèse libérale est en Une de l’Opinion, avec cette question essentielle : le libéralisme est-il un courant de pensée français ? Réponse : oui, bien sûr. Le libéralisme est même né en France.

  • Face au populisme, la rationalité des libéraux
    28 mars 2018

    Excellent entretien de Tm Palmer pour Contrepoints, qui explique en quoi le libéralisme est le rempart aux démagogues qui s’agitent. Interview réalisée par Alexis Vintray et Benjamin Guyot. Contrepoints a eu le privilège de rencontrer Tom Palmer, qui a accepté de répondre à quelques questions. Tom (...)

  • Le discours de la servitude volontaire
    26 mars 2018

    C’est l’un des ouvrages de sciences politiques les plus célèbres. En quelques pages, Etienne de la Boétie explique pourquoi les tyrans survivent et pourquoi le peuple les soutient. Un ouvrage à lire pour comprendre les rapports entre la liberté et la servitude. Olivier Kempf en propose une recension (...)

  • La vie belle de Jean d’Ormesson
    23 mars 2018

    L’image mondaine de Jean d’Ormesson risque d’effacer la teneur de ses œuvres. Son talent littéraire est pourtant indéniable et il n’a pas connu le succès littéraire par mégarde. Le premier roman que j’ai lu de lui est son Histoire du juif errant (1991), brillante fresque historique qui brille certes par (...)

  • Charlemagne : lavage de cerveaux dans les manuels
    19 mars 2018

    Un ami dont l’enfant est en CM1 m’a envoyé récemment un extrait du manuel scolaire d’histoire de celui-ci. Il était surpris par la formulation du texte et des questions et m’a demandé mon avis sur ce sujet. Voici l’extrait en question (j’ignore quel est l’éditeur du manuel) : Quelques décisions prises (...)

  • Théodora
    17 mars 2018

    Virginie Girod trace son sillon d’historienne des femmes de l’Antiquité. Après un ouvrage consacré aux femmes dans la Rome antique et un autre sur Agrippine, elle revient avec une étude de Théodora, une prostituée de Byzance devenue l’épouse de Justinien et l’impératrice de l’Empire byzantin. Elle (...)

  • Guerre et stratégie au XXIe siècle
    15 mars 2018

    Cette chronique est écrite en hommage à Christian Malis, décédé dans la fleur de l’âge à l’automne dernier, qui fut un brillant penseur de la stratégie française. Élève à Saint-Cyr et à l’ENS Ulm, docteur en histoire, il fit sa thèse sur la pensée stratégique de Raymond Aron, publiée en 2005 sous le titre (...)

  • Le Vatican. Vérités et Légendes
    14 mars 2018

    Que connaît-on du Vatican, si ce n’est des gardes aux costumes chamarrés et des légendes qui traversent les siècles ? Son rapport à l’argent, aux régimes totalitaires ou à la mafia ne cesse d’intriguer ou de révulser détracteurs et curieux. Ce sont vingt-trois légendes qu’analyse Christophe Dickès : la (...)

Par Thèmes