Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Vino bravo : défendre le vin

Accueil > Articles > Vino bravo : défendre le vin

Vino Bravo, 3ème édition, c’est parti !
Vino Bravo 3 se tiendra le vendredi 16 octobre 2015 à la Mairie de Reims, de 9h à 18h30.

Vino Bravo 3 se tiendra le vendredi 16 octobre 2015 à la Mairie de Reims, de 9h à 18h30. Proposé et organisé conjointement par le magazine Le Point et Vin & Société, Vino Bravo est l’occasion, une fois par an, de mener une réflexion approfondie sur la place si particulière que le vin occupe dans la société française. Vino Bravo s’intéresse aussi bien à l’économie, à la culture, au patrimoine, à la santé, qu’à la géographie…. Sans exclure aucun sujet a priori, Vino Bravo privilégie la présence d’acteurs extérieurs à la filière viticole nous permettant de réfléchir tous ensemble et de croiser les regards entre des mondes qui ne se rencontrent pas toujours. L’édition 2015 intitulée « Le vin et la vie » (à confirmer) nous permettra d’explorer des thématiques riches de sens dont voici un avant-goût non exhaustif : - Vin et divin : questionner les identités, les cultures et les libations. On parlera des religions monothéistes mais aussi des sociétés primitives. On s’interrogera sur les symboles…- Vin et diplomatie : s’interroger sur les relations entre vin et pouvoir. On inscrira ce sujet une perspective historique…- Vin et cinéma : quelle est la place du vin dans notre filmographie française récente ou plus ancienne ? Le vin fait partie de notre histoire, c’est un patrimoine vivant qui nous fait voyager bien au-delà des arts de la table et de la gastronomie… C’est toute l’ambition de Vino Bravo !Ces prochaines semaines, nous reviendrons sur les temps forts de Vino Bravo 2* et nous vous ferons également partager diverses contributions venant éclairer les grands thèmes que nous aborderons à Reims le 16 octobre prochain.Bonne découverte ! Pour plus d’informations, veuillez-vous mettre en relation avec Valérie Fuchs au 06 62 49 64 85. Paris, le 18 mai*Vino Bravo 1 « Raisins et raison font-ils bon ménage ? » Bordeaux / Parrain Pierre Arditi Vino Bravo 2 « La vigne habille la France » Dijon / Parrain Jérôme Deschamps
Proposé et organisé conjointement par le magazine Le Point et Vin & Société, Vino Bravo est l’occasion, une fois par an, de mener une réflexion approfondie sur la place si particulière que le vin occupe dans la société française. Vino Bravo s’intéresse aussi bien à l’économie, à la culture, au patrimoine, à la santé, qu’à la géographie…. Sans exclure aucun sujet a priori, Vino Bravo privilégie la présence d’acteurs extérieurs à la filière viticole nous permettant de réfléchir tous ensemble et de croiser les regards entre des mondes qui ne se rencontrent pas toujours.

L’édition 2015 intitulée « Le vin et la vie »* nous permettra d’explorer des thématiques riches de sens dont voici un avant-goût non exhaustif :

- Vin et divin : questionner les identités, les cultures et les libations. On parlera des religions monothéistes mais aussi des sociétés primitives.

- Vin et diplomatie : s’interroger sur les relations entre vin et pouvoir. On inscrira ce sujet dans une perspective historique…

- Vin et cinéma : quelle est la place du vin dans notre filmographie française récente ou plus ancienne ?

Le vin fait partie de notre histoire, c’est un patrimoine vivant qui nous fait voyager bien au-delà des arts de la table et de la gastronomie… C’est toute l’ambition de Vino Bravo !

Découvrez dès maintenant les premiers témoignages de personnalités variées : musicien, historien, sociologue, etc…. Chacun, dans son domaine, éclaire les grands sujets qui seront abordés à Reims le 16 octobre.

Source et site.