Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Une entreprise peut-elle licencier ?

Accueil > Articles > Une entreprise peut-elle licencier ?

Une idée fausse analysée par le site Idées Reçues.

De façon relativement régulière nous retrouvons l’affirmation suivante dans les programmes de l’extrême-gauche : “interdiction des licenciements si la société réalise des profits”. Voyons pourquoi une telle affirmation méconnait les règles élémentaires de la finance et dénote d’une incompréhension de l’origine de la création de valeur.

Si vous avez suivi des cours de comptabilité, vous avez dû apprendre très vite qu’il existait deux types de documents permettant d’évaluer la santé financière d’une société : le compte de résultat et le bilan. Le compte de résultat détermine quelle a été la création de richesse au cours d’une période donnée (souvent un an), le bilan, lui, établit la situation patrimoniale de la société à un instant “t”.

Les deux documents se complètent et ne se lisent que rarement de façon séparée. Ainsi une société peut réaliser d’importants bénéfices/profits que nous assimileront au résultat net dans une sémantique comptable, pour autant sa situation bilancielle peut s’avérer bien plus compliquée.

Lire la suite.