Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Une biographie de Benoît XV

Accueil > Articles > Une biographie de Benoît XV

Marcel Launay, professeur à l’université de Nantes, publie une biographie du pape Benoît XV, pape durant la Première Guerre mondiale. C’est évidemment cet événement qui le fait essentiellement rester dans les mémoires, alors même que Giachomo della Chiesa a affronté beaucoup d’autres dossiers, notamment la montée et l’arrivée au pouvoir du communisme à partir de 1917.

L’auteur a la bonne idée de ne pas traiter uniquement de la guerre, mais d’analyser aussi le gouvernement de l’Église, la publication du code de droit canon en 1917, ainsi que les relations compliquées avec l’Orient, et rendues plus complexes encore par la disparition de l’Empire ottoman. Entre Pie X et Pie XI, Benoît XV peut s’effacer comme un simple pape de transition. Diplomate renommé, il a pourtant su négocier de façon très habile pour ramener le Saint-Siège sur la scène internationale. Si ses tentatives de médiation ont échoué, notamment son appel pour la paix du 1er août 1917, c’est qu’il n’a pas réussi à faire comprendre la notion de neutralité défendue par le Vatican, face à des belligérants qui le jugeaient soit trop Français, soit trop Allemand.

C’est aussi sous son pontificat qu’Eugenio Pacelli, futur Pie XII, fut nommé nonce à Munich, et Achille Ratti, futur Pie XI, nonce à Varsovie. Il a donc contribué à former deux des plus importants papes du siècle.

L’ouvrage est écrit dans un style simple et peut être lu par tous.