Jean-Baptiste Noé

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Trains inter-cité : pourquoi ce désastre ?

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Le rapport Duron a mis les projecteurs sur la vingtaine de lignes d’équilibre du territoire qui cumulent 325 millions d’euros de déficit. Il préconise de revoir l’offre en supprimant certaines lignes, en transférant aux autocars, et pousse pour une ouverture à la concurrence. Mais ce rapport éclaire surtout sur l’inconséquence des choix politiques qui ont mené à ce désastre financier.

Le rapport du député PS Philippe Duron intitulé « TET : agir pour l’avenir » a été publié mardi 26 mai et présenté au ministre des Transports, Alain Vidalies. Mais plusieurs de ses conclusions avaient déjà fuité dans la presse, notamment régionale, et suscité l’indignation d’élus locaux apprenant aux termes du rapport parlementaire la recommandation de supprimer certaines lignes parmi les moins fréquentées, ou celles doublonnant avec des lignes TER ou TGV, ou encore pouvant être remplacées dans les mêmes conditions (voire dans de meilleures) par des liaisons par autocars.

La suite sur le site de l’Ifrap.