Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Querelle sur les sujets d’histoire du bac

Accueil > Articles > Querelle sur les sujets d’histoire du bac

Je découvre un peu tard cet article du Monde sur les sujets du bac d’histoire 2013.

J’approuve complètement ce qu’en dit l’auteur, à savoir que les sujets des Premières S n’étaient pas conformes aux directives que nous avaient données l’Education Nationale. Au mois de mars, nous avons reçu un document nous informant de l’esprit des sujets du bac d’histoire et de géographie, afin que nous puissions bien orienter nos cours et préparer au mieux les élèves à ce type d’épreuve. Il était notamment spécifié que les sujets de composition reprenaient l’intitulé des chapitres. Cela annonçait donc des sujets larges, permettant d’évaluer les élèves sur leurs aptitudes globales.

Il n’en fut rien. Les sujets du bac 2013 n’ont pas suivi les directives reçues quelques mois plus tôt.

Le premier sujet de géographie était presque infaisable pour des Premières, surtout en 2h30. Le deuxième était beaucoup trop précis. Au mieux, les professeurs n’ont pu consacrer que 2 ou 3 heures à ce thème.

Les commentaires de documents étaient à l’avenant.

C’est une bonne chose que les programmes de Terminale aient été allégés. Cela permet d’éviter le gavage, et assure une meilleure compréhension aux élèves. Il faut qu’ils aient le temps de pouvoir réfléchir aux chapitres abordés. Espérons que cette année les sujets soient conformes aux directives reçues.