Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Protéger l’agriculture de l’urbanisation

Accueil > Montesson > Protéger l’agriculture de l’urbanisation

La construction d’un nouveau stade pour le PSG à Poissy détruirait 150 hectares de plaine agricole. De nombreux élus et de citoyens sont opposés à ce projet, comme l’indique un article du Figaro.

Cette opposition est une bonne nouvelle. Il y a quelques années, c’est le projet de circuit automobile à Flins qui avait été abandonné. A Nantes, la population se mobilise contre l’aéroport à Notre Dame des Landes, et le gouvernement cherche une façon honnête d’enterrer le projet. A Poissy demain, à Montesson ensuite.

Le gouvernement actuel veut absolument urbaniser la plaine. Au Vésinet, il prévoit de faire entre 400 et 800 logements, soit entre 1200 et 2 400 habitants de plus.
A Montesson, l’Etat rêve de rajouter 10 000 personnes, voire davantage.

Ces projets sont des atteintes inadmissibles au cadre de vie des habitants. Ils sont aussi des aberrations techniques : comment évacuer autant de monde de la Boucle de Seine quand les transports en commun sont saturés et les routes engorgées.

Le problème de l’accès au logement, car c’est un vrai problème, passe par deux éléments primordiaux : la densification des centres, à savoir Paris et la première couronne, la suppression de la loi SRU, qui encloisonne l’offre de logement et empêche la construction de nouveaux bâtiments.

En attendant, c’est à la population et aux élus de lutter contre l’urbanisation intensive et programmée de la plaine par le gouvernement.