Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Pas de croissance au Japon. Est-ce grave ?

Accueil > Articles > Pas de croissance au Japon. Est-ce grave ?

Au terme d’un bras de fer politique, et pour contrer la stagnation de l’économie et la baisse des prix depuis presque 20 ans, M. Abe a imposé, en 2013, à la banque centrale du Japon un assouplissement quantitatif massif, pour stimuler une hausse de l’activité et des prix, puis augmenter les rémunérations pour relancer la consommation interne, et enfin réguler l’ensemble pour atteindre un objectif d’inflation de 2%, comme ses homologues occidentaux. L’Occident applaudit, car la politique monétaire du Japon « rejoint le concert des grandes nations ».

Or cette politique correspond à un véritable parti-pris occidental, fondé sur l’axiome politiquement correct mais non démontré, qu’une faible inflation dans la croissance est préférable dans tous les cas à la stagnation permanente, accompagnée d’une baisse des prix. Ceci est-il applicable au Japon ? Rien n’est moins sûr.

La suite sur le site de l’Ifrap.