Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Napoléon chef de guerre

Accueil > Articles > Napoléon chef de guerre

Napoléon, stratège de génie. Il a commandé en Egypte et en Russie, en Autriche et en France. Il a mené de nombreuses batailles et les a presque toutes gagnées. Waterloo elle-même a manqué de peu d’être une victoire. Napoléon est un immense stratège, qui fut admiré par Clausewitz qui, à partir de ces succès, a rédigé son art de la guerre.
A quoi tient le génie militaire de Napoléon ? A sa capacité de s’entourer d’excellents officiers, au fait qu’il vive avec ses soldats, marchant avec eux, permettant ainsi un lien très fort entre le chef et ses hommes.

Napoléon maîtrise aussi très bien l’art de la propagande, grâce aux journaux et aux bulletins qu’il fait écrire. Il sait transformer une bataille incertaine en victoire assurée. Il accorde également une grande importance au renseignement : connaître le terrain et connaître l’ennemi, et être capable de s’adapter aux plans de l’adversaire en changeant les siens. C’est ce chef de guerre hors-pair que nous fait découvrir Jean Tulard, lui qui est le plus grand connaisseur de Napoléon Bonaparte.