Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Milton Friedman : Capitalisme et liberté

Accueil > Articles > Milton Friedman : Capitalisme et liberté

C’est peut-être l’ouvrage le plus connu de Milton Friedman, le plus accessible aussi, Capitalisme et liberté est réédité en français chez Flammarion. Le titre lui-même est provocateur pour nombre d’esprits français qui croient encore que le capitalisme ne peut aboutir qu’à la servitude et que l’homme est réellement libre quand il délègue la gestion économique à l’État. Pour Friedman en revanche, à la suite d’une longue tradition intellectuelle, il ne peut y avoir de liberté politique sans liberté économique.

Cet ouvrage a connu un immense succès et il a eu une grande influence. Il se lit bien, y compris par des personnes qui ne sont pas familiarisées avec la science économique. L’auteur évoque des sujets strictement économiques : la monnaie, la politique fiscale, la distribution des revenus, les monopoles, mais aussi des sujets plus politiques : l’école, l’intégration raciale, le rôle du pouvoir politique dans une société libre.

La liberté est le fil conducteur de l’ouvrage, et l’optimisme de Milton Friedman une conclusion constante.