Méthode de la dissertation en histoire

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mercredi 12 novembre 2014

La dissertation d’histoire est une démarche intellectuelle. C’est une démonstration ; c’est la forme élémentaire du raisonnement historique.
Le sujet amène une question implicite ou explicite à mettre à jour, c’est-à-dire une problématique. La problématique détermine l’argumentation, et donc le plan de rédaction.

Il s’agit d’analyser un phénomène, et non pas de réciter son cours. Il faut établir une démonstration dynamique et démonstrative, et non pas statique et informative. Il faut évoquer les causes, les conditions, les facteurs, les évolutions, les transformations. La problématisation du sujet est centrale ; c’est elle qui permet la rédaction, cette dernière visant à répondre à la problématique.

I/ Établir la problématique

1/ Lire, comprendre, donner du sens au sujet
Définir les termes et les concepts.
Définir le cadre chronologique et géographique
2/ Mobilisation des idées
Confronter les éléments pour faire émerger des questions.
Dégager les enjeux du sujet.
3/ Formulation de la problématique
C’est une clef de compréhension du sujet.
Établir l’axe majeur du sujet.

II/ Construire un plan

1/ Établir un plan détaillé
Titre des parties et des sous-parties (mais ne pas les écrire dans le corps du devoir).
Hiérarchisation des idées.
Équilibre des parties.

III/ Rédaction

1/ Introduction
Accroche.
Analyse du sujet.
Problématique.
Annonce du plan.
2/ Le développement
Marquer les distinctions entre les parties (sauter plusieurs lignes, mettre des signes visuels).
Un exemple par sous-parties. L’exemple sert à appuyer la démonstration, il doit être bien traité.
3/ Conclusion
Bilan du devoir
Ouverture
La conclusion est la réponse à la problématique. Vérifier sa cohérence avec l’introduction.

Répartition du temps pour un devoir de 3 heures :
40 mn : analyse du sujet, problématique, plan.
20 mn : rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon.
100 mn : rédaction du devoir (35 mn par parties).
20 mn : rédaction de la conclusion et relecture.

Quelques remarques de forme
Ecrire lisiblement.
Veiller à l’orthographe.
Ponctuation.

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La Dissertation est un exercice magnifique qui provoque la joie de l’élève et le contentement de l’esprit. Il s’agit de répondre à un sujet, de manière argumenté, en utilisant ses connaissances et ses capacités d’analyse. Toute dissertation suit toujours le même plan : introduction, 3 parties, conclusion.

Comment procéder ? Soit le sujet suivant : « Les armes durant la 1GM » Nous allons y répondre par une dissertation.

Tout d’abord il faut se demander ce que l’on nous demande, c’est-à-dire de quoi il faut parler : qu’est-ce qui fait partie du sujet ? Quelles sont les limites chronologiques du sujet ? Ici, il s’agit de parler des armes et de montrer comment elles ont été utilisées et comment elles ont changé la façon de faire la guerre. Donc ce n’est pas la peine de parler des alliances, ni de l’union sacrée : ce n’est pas dans le sujet. Si j’en parle ce que je dis est juste mais c’est du hors-sujet, et c’est très pénalisé. De même, il s’agit des armes durant la 1GM, pas durant la 2GM, attention à bien veiller aux limites chronologiques du sujet.

Ensuite, une fois que j’ai défini ce dont je dois parler, je cherche une problématique, qui est le fil conducteur de ma démonstration. La problématique est une question posée en introduction, et à laquelle je réponds dans la conclusion. Ici elle peut être : « En quoi les nouvelles armes ont-elles changées la façon de faire la guerre ? »
Puis quand j’ai ma problématique je réponds à la question en faisant un plan en 3 parties. Ce plan suit souvent l’ordre chronologique.

1 Les armes au début de la guerre (fusil à baïonnette, canon de 75, uniforme)
2 Les modifications apportées durant le conflit (chars, avions, sous-marins, gaz)
3 De nouvelles manières de faire la guerre (guerre de tranchés, bombardement des villes, blocus).

Enfin, je fais une conclusion, qui reprend les éléments dont j’ai parlé et qui répond à la problématique.

Pour la méthode de la dissertation en géographie, c’est ici.
Pour la méthode du commentaire de texte, c’est là.

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