Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Louis XIV, Petitfils

Accueil > Articles > Louis XIV, Petitfils

Jean-Christian Petitfils a écrit la biographie de tous les Bourbon, de Louis XIII à Louis XVI. Des livres denses, riches d’informations, documentés et au fait des nouveautés bibliographiques, le tout rédigé dans un style qui en font de véritables livres. Son Louis XIV fait partie des livres denses et longs qu’il a publiés. À côté de celui-ci, il a également fait paraître une version synthétique, allant à l’essentiel des moments importants de ce long règne. C’est ce livre qui est aujourd’hui republié par Tallandier, dans sa collection Texto qui fête ses dix ans. Au fil de leurs publications, Tallandier s’est imposé comme l’une des maisons d’édition de référence en histoire, avec Fayard et Perrin. Les plus grands historiens publient chez eux et leurs ouvrages sont tous des références et des valeurs sûres. Il est rassurant de voir que dans un moment difficile pour l’édition et une baisse certaine de la lecture, il demeure encore de grands écrivains et un public de lecteurs avertis pour acquérir et lire ces ouvrages.

Fidèle à ses habitudes, Jean-Christian Petitfils ne raconte pas seulement l’histoire d’un homme, mais aussi de son entourage, de ses proches, amis et intimes, afin de constituer le cadre général où se déroule cette histoire. Ses biographies ne sont pas que des histoires humaines, mais aussi des histoires sociales, culturelles et politiques. Les lire, c’est donc entrer dans l’esprit d’une époque et le moment d’une histoire ; ici la France du XVIIe siècle et du début du XVIIIe. Parmi les nombreux livres écrits et publiés sur Louis XIV, la biographie de Jean-Christian Petitfils se classe parmi les classiques et compte parmi ceux qu’il faut avoir lus.