Les secrets de la Rome antique

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les secrets de la Rome antique

vendredi 9 mars 2018

Quel dommage que l’on parle si peu de Rome, alors que cette civilisation est notre mère. Quel dommage aussi que l’on fasse croire aux Français, depuis le XIXe siècle, qu’ils descendent des Gaulois, alors que leurs ancêtres sont essentiellement les Romains, à qui ils doivent le droit et la civilisation. Dans les programmes d’histoire du collège et du lycée, Rome a quasiment disparu, hormis dans le latin, que de moins en moins d’élèves étudient. Cet effacement de Rome, qui est l’effacement de la romanité, n’a rien d’anodin. C’est une façon d’effacer l’origine de notre civilisation et du christianisme, fruit spirituel et culturel de la romanité.

Dans ses Secrets de la Rome antique, Éric Teyssier revient sur quelques points importants de Rome : le rôle des Gaulois, le combat contre Carthage, la place de César, les finances et l’armée, l’extension de l’Empire. Autant de tableaux qui permettent de se remémorer Rome, de faire le point des découvertes actuelles et de l’état de la recherche. Autant de tableaux qui permettent de redécouvrir et d’approfondir Rome, de façon concrète et juste. Il est bon que la France compte encore de nombreux historiens de l’Antiquité, qui maîtrise le grec et le latin et il faut encourager cela, à l’université et dans les publications.

Cette histoire de Rome à travers ses secrets est donc une façon d’entrer dans l’histoire romaine et de mieux la connaître.

Thème(s) associés :

Par Thèmes