Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les guerres d’Afrique de François Hollande

Accueil > Articles > Les guerres d’Afrique de François Hollande

Ce livre cherche à donner une vision d’ensemble et une cohérence aux deux guerres menées par la France en Afrique depuis l’élection de François Hollande : le Mali et la Centrafrique. Gregor Mathias analyse les raisons de ces guerres, il en montre aussi les différences, chacune des interventions répondant à une logique spécifique. Disposant d’informations précises et de hautes qualités, il fournit des détails intéressants sur la façon dont les plans d’attaque et les stratégies ont été conçus.

L’originalité de ce livre est aussi de consacrer un chapitre à l’étude de la vision de l’opinion publique vis-à-vis de ces guerres, aussi bien en France qu’en Afrique. Il analyse ainsi les différentes réactions politiques à l’envoi des troupes en Afrique, ainsi que la manière dont l’événement fut perçu par les différentes autorités africaines.

Le livre fournit des informations très précises et détaillées sur le conflit, notamment en ce qui concerne l’armement et la conduite des opérations. On y découvre ainsi que l’armée française dispose de moyens de plus en plus réduits, voire indigents, et qu’elle doit s’appuyer sur les armées étrangères pour réaliser ses déploiements extérieurs. Au moment où l’armée est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas forcément de bon augure.