Les garçons gagnent le concours général

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dimanche 15 juillet 2012

Les garçons gagnent le concours général

Dans une étude de novembre 2010 sur les avantages de la non-mixité je mettais en exergue les points suivants que rapportaient des études de l’INSEE, à savoir que les garçons sont ceux qui sont le plus en échec scolaire. Ainsi, en 2009, 40.4% des garçons de troisième avaient un retard d’un an ou plus, pour seulement 32.5% des filles.
Ce retard des garçons n’est pas propre à la France, il se retrouve dans l’ensemble des pays européens, comme le constatait une autre étude de l’INSEE, de 2002 cette fois :

« Les filles réussissent mieux que les garçons en compréhension de l’écrit et creusent nettement l’écart dès qu’il s’agit de rédiger une réponse construite. En revanche, les garçons améliorent leurs performances relatives lorsqu’ils lisent des graphiques ou des tableaux sans pour autant marquer une forte supériorité vis-à-vis des filles. En France, 6 % des garçons sont classés dans le niveau de performances le plus bas contre 2,3 % des filles. À l’inverse, 10,5 % des filles se situent dans le niveau le plus élevé alors que seuls 6,4 % des garçons atteignent ce niveau. Ces différences de performances selon le sexe ne sont pas spécifiques à la France. »

L’école mixte est donc avant tout une école de filles, une école faite pour les filles, avec une pédagogie adaptée aux filles, ce qui explique que les garçons soient ceux qui en souffrent le plus.

Les résultats du concours général 2012 montrent en effet que lorsqu’il s’agit d’excellence et de compétition les garçons sont dans leur élément et sont capables de très bons résultats. C’est en effet eux qui remportent l’essentiel des prix, des accessits et des mentions de ce concours.

Sur les 13 471 candidats des lycées on compte 150 prix attribués (soit 1.1%) et 147 lauréats, puisque certains ont eux plusieurs prix. Sur l’ensemble de ces lauréats on a 43 filles et 104 garçons, soit respectivement 29.3% et 70.7%. Ces garçons qui sont plus en retard et plus décrochés que les filles sont pourtant ceux qui remportent 70.7% des prix du concours général.

Au total le concours compte 363 lauréats, dont 215 garçons et 148 filles, soit 59.2% et 40.7%. Là aussi, les garçons sont nettement majoritaires, même si la tendance est moins forte que pour les prix seuls.

Malheureusement le site officiel de l’Éducation Nationale ne nous donne pas la répartition par sexe des candidats à ce concours. Mais les résultats bruts montrent tout de même une très nette supériorité des garçons, preuve donc qu’avec une pédagogie adaptée, c’est-à-dire la non-mixité, on pourrait éviter bien des échecs et des décrochages.

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