Les chiites, clef du monde musulman

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jeudi 9 janvier 2020

Les jeux de bombes entre l’Iran et les États-Unis témoignent de l’une des fractures de l’islam, celle qui oppose les chiites aux sunnites. Comprendre l’importance du chiisme est donc essentiel pour y voir clair dans cette région qui s’étend de la Mésopotamie à la mer Caspienne. L’islam est divisé et séparée est une multitude de courants. Le terme même d’islam devrait toujours être employé au pluriel tant, outre le chiisme et le sunnisme, il y a aussi des écoles juridiques régionales, comme le malékisme ou le soufisme. Rêvant d’empire et de communauté des croyants (l’oumma), la religion musulmane est, dans la réalité, beaucoup plus fracturée et divisée selon les critères ethniques et nationaux (le watan). L’État islamique, comme avant lui l’Empire ottoman, sont donc des tentatives impériales essayant d’englober des disparités nationales. Généralement, les empires ne durent pas, sauf à assurer la sécurité des populations contre un ennemi extérieur, ou bien à opprimer ces populations, pour les empêcher de sortir.

L’une des fractures entre chiisme et sunnisme est donc d’abord ethnique : Perses d’un côté, Arabes de l’autre ; mais pas seulement et uniquement.

Les chiites dans le monde musulman

Les chiites représentent aujourd’hui environ 12% des musulmans. Mais leur poids politique et confessionnel est beaucoup plus important que leur poids démographique. Ils sont essentiellement présents en Iran (90% de la population est chiites), avec de grosses minorités en Irak (dans le sud), en Azerbaïdjan, au Pakistan, à Bahreïn et en Inde. L’Iran cherche à prendre le contrôle du monde chiite, en tentant d’établir un arc chiite allant de la Perse à la Méditerranée, en passant par la Mésopotamie et la Syrie. Cet empire perse chiite s’est opposé, au cours de l’histoire, aux Ottomans, Turcs sunnites, et aux familles régnantes arabes, notamment les Hachémites, qui dirigent encore la Jordanie, après avoir été aussi présents sur le trône d’Irak. Les Hachémites, descendants du shérif de la Mecque, avaient toute légitimité pour diriger les lieux saints de l’islam, à la place de la famille des Saoud, Bédouins du désert sans nobilité. Un autre choix fut opéré dans les années 1920, dont nous payons encore les conséquences avec la version frelatée du wahhabisme saoudien.

L’origine du chiisme

Sunnisme et chiisme sont nés à la mort de Mahomet (685). Un groupe de musulmans reconnaît comme son successeur Abou Bakr et fait de lui le dirigeant du califat. Cela a donné le sunnisme (sunna, la tradition). Un autre groupe s’est au contraire réuni autour d’Ali, le gendre de Mahomet, qui a tenté de prendre la direction du califat à la place d’Abou Bakr. Cela a donné le chiisme (la rupture). Le tombeau d’Ali est situé en Irak, à Nadjaf, dans une région majoritairement chiite.

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