Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le capitalisme n’a pas échoué

Accueil > Articles > Le capitalisme n’a pas échoué

Un mythe hante l’Europe, celui de l’échec du capitalisme. Pourtant, cette forme sociale et intellectuelle, loin d’échouer, a apporté une prospérité inégalée à l’homme.

C’est ce qu’explique fort bien Ludwig von Mises, dans un texte peu connu, publié par la revue Contrepoints.

De nos jours, un sentiment quasi universel veut que la crise économique des dernières années marque la fin du capitalisme. Ce dernier aurait échoué, dit-on. Il se serait révélé incapable de remplir son rôle économique et l’humanité n’aurait ainsi pas d’autre choix, en vue de survivre, que d’effectuer la transition vers une économie planifiée, vers le socialisme.

****

Ce n’est vraiment pas une idée nouvelle. Les socialistes ont toujours prétendu que les crises économiques étaient le résultat inévitable du mode de production capitaliste et qu’il n’y avait pas d’autre moyen pour éliminer la résurgence des crises économiques que de se convertir au socialisme. Si ces affirmations sont exprimées de nos jours avec plus de force et rencontrent un plus grand écho auprès du public, ce n’est pas parce que la crise actuelle est plus sévère ou plus longue que celles qui l’ont précédée, mais plutôt parce que l’opinion publique d’aujourd’hui est bien davantage influencée par les idées socialistes qu’elle ne l’était au cours des décennies précédentes.

Lire la suite ici.