Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Vicaire du Christ. Roberto de Mattéi

Accueil > Articles > Le Vicaire du Christ. Roberto de Mattéi

Le Professeur italien Roberto de Mattéi est un grand connaisseur de l’histoire contemporaine de l’Église, et notamment de ses ruptures et de ses continuités. Il vient de faire paraître au Cerf une étude sur la stratégie du ralliement de Léon XIII et les éditions du Drapeau Blanc publient également une traduction d’un de ses derniers ouvrages : Le Vicaire du Christ. Peut-on réformer la papauté ?

C’est une étude passionnante sur le sens historique et théologique de la papauté, où Mattéi cite de très nombreux auteurs classiques et modernes pour expliquer en une synthèse de grande qualité la naissance et le développement de cette institution tout à la fois divine et humaine. Si la question de sa réforme est posée, alors il faut commencer à distinguer ce qui relève de la contingence historique et ce qui est au contraire intangible. Mattéi analyse ainsi la naissance de la papauté à l’époque antique, en démontrant la très ancienne reconnaissance de la primauté de Pierre par les patriarches de l’Église. La papauté n’est pas une invention médiévale, même si des éléments d’approfondissements sont apparus au cours des Xe-XIe siècle : formulation des cardinaux, délimitation du déroulement des conclaves. L’époque médiévale a été une période de luttes intenses contre la papauté, que ce soit d’une part par la lutte entre le sacerdoce et l’Empire et, d’autre part, les affrontements internes à l’Église lors du Grand Schisme d’Occident, faisant revivre les revendications des prétendants au conciliarisme.

Institution millénaire, la papauté est restée intangible sur ses éléments fondateurs tout en évoluant beaucoup dans ce qu’elle contient d’historique. Il est donc faux de présenter les réformes actuelles du Pape comme une révolution ou une rupture : la plupart des mises à jour sont dans la tradition de réforme de l’Église.

L’étude de Roberto de Mattéi est une synthèse très dense et concentrée, excellent résumé de ce qu’est la papauté et le Pape, qui est d’abord et avant tout le Vicaire du Christ. Il est écrit dans une langue tout à fait compréhensible et propose une réflexion fournie, développée et complète.