Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Saint-Pourçain

Accueil > Articles > Le Saint-Pourçain

Premier volume de la série « Patrimoine du vin » des éditions Loubatières, celui-ci est consacré au vignoble de Saint-Pourçain. L’ouvrage est réalisé selon les mêmes caractéristiques que le volume consacré au Bandol déjà mentionné : une première partie consacrée à l’histoire du domaine, une deuxième qui présente la caractéristique des vins.

L’ouvrage est abondamment illustré, davantage même que celui sur le Bandol. Les cartes topographiques sont notamment remarquables, ainsi que les nombreuses photographies de bâtiments anciens, des fermes et des vignobles. Le travail de recherche iconographique est particulièrement soigné.

Les éditions Loubatières ont fait le choix de commencer par présenter des vignobles certes réputés, mais un peu en dehors des routes traditionnelles du vin. C’est l’autre intérêt de cette collection sur le patrimoine viticole, qui permet de mieux connaître toute la richesse du vignoble français en s’immergeant dans des appellations moins nommées. Gageons que cela donnera envie de découvrir les vins de Saint-Pourçain, dont l’ancienneté est grande, et la qualité tout autant à la hauteur.