Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Guide. Théologie et politique en Iran depuis 1979

Accueil > Articles > Le Guide. Théologie et politique en Iran depuis 1979

Jérôme Fabiani propose ici de comprendre l’Iran, un pays qui échappe largement aux classifications habituelles. Et pour le comprendre, il faut entrer dans son logiciel de pensée, qui est musulman certes, mais surtout chiite et théologique. D’où l’importance du guide et des rapports entre politique et théologie qui structurent la vie publique iranienne depuis la prise du pouvoir par l’ayatollah Khomeiny en 1979. Nous pouvons avoir l’impression que la vie intellectuelle et religieuse iranienne est fixiste, or il n’en est rien. Depuis 1919, des inflexions ont eu lieu, plus que des évolutions, qui ont amené des transformations douces, mais parfois profondes.

L’ouvrage a aussi l’avantage de chercher à comprendre et non pas à juger. Certes, l’Iran figure parmi les États voyous de la planète, même en dépit de la levée de l’embargo. C’est un État qui fait peur, d’autant plus peur qu’il est énigmatique et qu’on ne le comprend pas. Aller au-delà de la peur pour comprendre et décrypter le fonctionnement profond de l’Iran, tel est l’avantage de ce livre.
C’est un pari réussi. L’auteur, qui est officier de l’armée de terre et saint-cyrien, livre un ouvrage qui est clair, concis et qui permet de décrypter un sujet difficile à cerner.