Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Bandol

Accueil > Articles > Le Bandol

Les Editions Loubatières viennent de commencer une nouvelle collection baptisée « Patrimoine du vin » dont le deuxième volume est consacré au Bandol. Il est rédigé par Pascal Pèrier, responsable de l’Œnothèque de Bandol, et Pierre Citerne, dégustateur à la RVF.

Le format broché de l’ouvrage est très agréable à manipuler. Le livre alterne des textes présentant l’appellation, des reproductions de documents (gravures, actes officiels …) et de superbes photos de l’appellation. La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’historique de la région, la deuxième est une présentation de ses vins. A la fin du livre se retrouvent une carte détaillée de l’appellation et la liste des producteurs.

La qualité de l’ouvrage est tout à fait appréciable ; les photographies notamment sont superbes, il est vraie portée par une beauté intrinsèque des paysages. Le spectacle des vignes de Bandol enneigées, coincées entre les montagnes au-loin et la Méditerranée à ses pieds, a de quoi ravir les amateurs de vin. Les textes sont eux aussi de bonne qualité, ils présentent l’appellation de façon complète et approfondie, sans lourdeur inutile.

Ce livre sera un guide précieux pour ceux qui veulent découvrir Bandol, depuis chez eux, ou livre en main, à la manière d’un guide de voyage, pour profiter au plus près des charmes de cette région.