Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La magie du 45e parallèle

Accueil > Articles > La magie du 45e parallèle

La magie du 45e parallèle

L’origine des grands vins fascine les vignerons. Pourquoi ici, pourquoi cette terre produit-elle des vins dignes d’acquérir la renommée de mythe ? Olivier Bernard et Thierry Dussard, l’un vigneron, l’autre journaliste viticole, essayent de répondre à cette question récurrente en proposant un facteur explicatif : la magie du 45e parallèle. C’est en effet dans une bande de terre allant de 40° à 50° de latitude que se trouvent les grands vignobles et les grands vins, aussi bien dans l’hémisphère nord que sud.
À la suite d’un long entretien, Olivier Bernard explique ses méthodes de culture et de vinification, son travail de vigneron, qui implique de travailler aussi bien la vigne que le jus. Cet entretien de plusieurs pages est passionnant pour appréhender la réalité du travail de vigneron et pour mieux comprendre comment ces hommes essayent de mettre en valeur leur terroir.

L’autre intérêt du livre est de donner la parole à 26 personnalités du vin, vignerons, œnologues, dégustateurs, géographes, négociants, qui s’expriment tous sur la notion du 45e parallèle et sur ce qui fait un grand vin. À travers ces interventions multiples, qui concernent aussi bien des spécialistes français qu’étrangers, le lecteur fait un tour du monde du vin et de sa complexité, aussi bien dans cette bande du 45° parallèle qu’au-delà. Avec ce livre on quitte à proprement parler la terre et le lieu pour entrer en contact avec des hommes du vin.

Enfin, il faut mentionner l’effort particulier d’édition qui fait de ce livre un bel objet à lire et à manier. Un beau papier, une typographie choisie, des portraits au crayon des différents intervenants. Le vin a besoin de bons verres pour s’exprimer pleinement, la lecture elle aussi gagne à se faire sur des supports de bonne qualité.