Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La guerre mondiale par morceaux

Accueil > Articles > La guerre mondiale par morceaux

Lors de sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape avait évoqué la situation d’une guerre mondiale « par morceaux », ce qui ne pouvait avoir qu’une grande résonnance dans cette ville où détonna la Première Guerre mondiale et qui fut au cœur du drame de la Yougoslavie dans les années 1990.

Le Secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Gallagher, a explicité cette expression lors d’une conférence prononcée le 14 décembre dernier au centre culturel français Saint-Louis, à Rome, précisant ainsi la vision géopolitique actuelle de l’Église. Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités qui se caractérise de quatre façons : l’apparition d’un nouvel ennemi, le terrorisme, l’universalité du conflit, la prétention pseudo-religieuse et la violation des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience. Cette conflictualité, qui se manifeste par le terrorisme, se nourrit d’une négation de l’homme et de ses valeurs fondamentales, et développe une vision erronée de Dieu en lui accordant les raisons et les justifications de la violence.

C’est cet État islamique qui se joue des frontières politiques, pouvant frapper au-delà de son territoire, aussi bien dans le monde musulman qu’en Europe. Le caractère transnational de cette conflictualité est donc bien marqué, participant de cette façon à l’actuelle mondialisation.

Lire la suite sur Aleteia.