Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La déviation de Richebourg est en service

Accueil > Montesson > La déviation de Richebourg est en service

La déviation de la RD 983 a été mise en service mercredi 18 février vers 14h. Le village de Richebourg est désormais délesté du trafic de transit.

400. C’est en moyenne le nombre de poids lourds recensés chaque jour sur la RD 983, l’axe qui relie l’A 13 et le Mantois à la RN 12 au Sud du Département. Mercredi 18 février 2015, vers 14h, la déviation qui permet de délester le village de Richebourg de ce trafic de transit a été mise en service.

La déviation est réalisée à 2×1 voie par sens sur environ 4,5 km. Elle contourne par le sud les villages de Richebourg et de Tacoignière et se raccorde à l’actuelle RD 983 à ses extrémités Nord et Sud. Une bande cyclable est aménagée de part et d’autre de la voie nouvelle.

Trois carrefours giratoires permettent les échanges avec les voies communales existantes traversées (RD 983 vers Mantes, RD 45 vers Tacoignières, RD 983 vers Houdan). Un ouvrage d’art de franchissement du projet permet de rétablir la continuité de la RD 112 entre Richebourg et Bazainville. Des chemins agricoles et de grande randonnée ont également été rétablis dans le cadre de cette opération.

Six bassins d’assainissement sont répartis le long du tracé. Un aménagement paysager composé d’arbres et d’arbustes vient compléter l’aménagement, 15 000 m² de boisement ont également été restitués dans le cadre de l’aménagement foncier.

Cette opération d’un montant de 12,9 M€ TTC a été financée par le Département des Yvelines avec une participation de la région Ile de France de 5 M€.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été assurées par le Département des Yvelines avec l’objectif de réduire l’empreinte écologique du projet : une réutilisation des terres du site dans les emprises routières a en effet permis de limiter l’apport ou l’évacuation de matériaux et de modérer le besoin de transport par camion pour réaliser les travaux.

Trois années de travaux ont été nécessaires à la réalisation de cette nouvelle infrastructure.

Source