La Russie puissance d’Eurasie

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La Russie puissance d’Eurasie

mercredi 5 décembre 2012

Pendant la période communiste, la Russie fut un pays incontournable de la réflexion géopolitique. La chute de l’URSS, la récession économique et l’instabilité politique et financière des années 1990-2000 ont fait disparaître ce pays de la mire de l’analyse intellectuelle. Désormais, la Russie revient, avec son gaz et son pétrole, avec sa stabilité politique, avec sa volonté de puissance et sa force diplomatique. La Russie de ce début de XXIe siècle semble vouloir renouer avec les grandes réformes interrompues par les révolutions de 1917. Pour autant ce pays ni d’Europe ni d’Asie. Ce pays continent à lui seul est tant décrié et déformé que l’on a du mal à comprendre ses ressorts premiers et ses ressources principales.

L’ouvrage d’Arnaud Leclerc, La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine, se veut une présentation et une analyse de cette Russie en émergence. L’auteur travaille depuis plusieurs décennies dans le monde russe et en Asie centrale, dans le secteur de la banque et de la finance.

Après une première partie consacrée à la longue durée et au balancement perpétuel de la Russie entre l’Europe et l’Asie, l’auteur consacre les deux autres parties à la période actuelle, tout d’abord en s’intéressant à la redéfinition de la géopolitique russe puis en étudiant le redéploiement de cette politique depuis l’ère Poutine. Le livre est agrémenté de quelques cartes, indispensables pour comprendre la géopolitique d’un pays, et s’intéresse aussi bien aux aspects culturels qu’économiques, religieux et politiques de la Russie. C’est donc à la fois un livre général sur la question russe et une étude précise et inspirée de la Russie d’aujourd’hui.

Thème(s) associés :

Par Thèmes