L’Etat s’oppose au PLU

Vous êtes ici : Accueil > Orbis Géopolitique > L’Etat s’oppose au PLU

samedi 5 janvier 2013

L’État émet un avis défavorable au PLU de Montesson

Le 15 mai 2012, le Tribunal Administratif de Versailles a nommé un commissaire enquêteur pour émettre un avis sur le PLU de Montesson. Cette procédure est tout à fait normale. Le commissaire a mené son enquête aux mois de septembre et octobre 2012 et a rendu son rapport le 13 novembre 2012, dans lequel il a émis un avis défavorable sur notre PLU.

Cet avis est purement consultatif, et ne constitue en rien un empêchement à la réalisation du PLU, qui a d’ailleurs été adopté le 20 décembre 2012 par le conseil municipal.

Le commissaire enquêteur reproche à la commune de ne pas assez urbaniser la plaine, de ne pas bâtir suffisamment de logements et de ne pas répondre aux injonctions de la mixité sociale.
L’État voudrait que la commune construise 3 150 logements supplémentaires à Montesson, ce qui accroîtrait notre population d’environ 9 000 habitants.

Une telle construction n’est pas admissible.
D’abord parce que ce serait détruire l’espace naturel de la plaine, cadre essentiel de notre qualité de vie et terrain indispensable à l’activité maraîchère.
Un tel accroissement de population complexifierait encore davantage la question des transports et des flux de circulation. Alors que les trains et RER sont saturés, que les ponts sont bloqués, que les routes internes sont bouchées le matin et le soir, il est évident que 9 000 personnes de plus ne feraient que renforcer cette congestion. D’autant que l’État veut aussi urbaniser davantage les autres communes de la Boucle.
Dans les dispositions de son rapport, le commissaire enquêteur ne fait que suivre la politique du gouvernement actuel qui veut bâtir plusieurs milliers de logements supplémentaires par an en Île-de-France.

Hélas pour le gouvernement, sa politique de logement est complètement faussée. Il adopte une vue malthusienne du problème, qui est celle-là même qui conduit à la crise du logement. À titre indicatif, selon les critères actuels, 70% de la population de Montesson peut prétendre à un logement social.

Nous devons être très vigilants dans la conduite de notre politique urbaine, notamment pour éviter les erreurs commises dans les autres banlieues d’Île-de-France, et qui ont conduit aux drames sociaux et culturels que nous connaissons. Si nous suivions la logique du gouvernement actuel, notre territoire des Yvelines risquerait fort de ressembler aux parties les plus dégradées de l’Île-de-France. Nous nous devons de protéger notre patrimoine culturel et paysager, conformément à une saine vision du développement durable.

Par Thèmes