Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Innocent III

Accueil > Articles > Innocent III

Innocent III (pape de 1198 à 1216).

A son élection l’Europe est en pleine mutation : la population est multipliée par deux, les échanges économiques et culturels s’accroissent, les villes émergent. Le pape devient le pivot de la Chrétienté car il est plus à même de gérer les problèmes que les évêques locaux. Sous le pontificat d’Innocent III a lieu plusieurs événements majeurs de l’histoire de l’Eglise. En 1204 la 4ème croisade est détournée et s’achève par le sac de Constantinople. Innocent III ne le voulait pas mais les Vénitiens ont vu dans la croisade l’occasion de s’enrichir en allant piller la ville. De même le pape gère t-il l’hérésie manichéenne du sud-ouest français. Les Cathares présentent une forme d’élitisme spirituel, il est réservé aux purs, ils établissent une hiérarchisation de l’espèce humaine qui détruit l’universalité de l’Evangile, l’Evangile n’est plus pour tout le monde mais pour une élite. La violence de la guerre qui sévit échappe au pape.

Mais il prend aussi des mesures qui vont s’avérer lourdes de conséquences pour l’avenir. En 1206 il donne son accord aux fils spirituel de saint Dominique pour s’organiser et se déployer, en 1210 il autorise saint François à vivre sa vie évangélique. Avec ces deux décisions il montre que le pape est au service de l’unité et de la catholicité de l’Eglise. De même a t-il fait le concile de Latran, qui est une assemblée générale de la Chrétienté médiévale. Il a codifié la liturgie, a assainit beaucoup de débats du temps. Innocent III est le premier pape à avoir revendiqué de manière exclusive le titre de vicaire du Christ, il a une grande conception du rôle du pape qui doit être la tête de l’Eglise.