Iconic whisky

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dimanche 10 janvier 2016

Iconic Whisky

C’est une réalité qui ne cesse d’étonner : les Français sont les premiers consommateurs mondiaux de whisky. Cela est dû à la variété des whiskies proposés à la vente, à la facilité de leur achat, et à des effets de mode puisque l’on a toujours tendance à copier ce que les autres font. Ainsi, à partir des années 1970 la consommation de cognac et d’armagnac a diminué, pour être aujourd’hui largement inférieure à celle des whiskies. Les producteurs d’eau-de-vie peuvent se dire qu’ils ont probablement loupé une occasion commerciale.

Comme tout produit alimentaire, boire un whisky s’apprend. Il faut connaître son histoire, son mode de production, ses lieux de fabrication, et être capable de repérer les différents arômes. Le livre Iconic whisky répond à cette triple démarche. Loin d’être une liste fastidieuse de description des whiskies avec leurs particularités organoleptiques, l’ouvrage propose une vision dynamique de cette boisson.

Tout d’abord, il commence par une présentation en 50 pages du whisky, son histoire et sa fabrication. Absolument indispensable pour connaître ce que l’on boit. Le propos est clair et largement abordable aux novices. Ensuite, et c’est la grande force et la grande originalité de l’ouvrage, il fonde son étude sur la roue des arômes, adaptée au whisky. Une roue des arômes qui permet d’identifier le nez, la bouche et la finale, ainsi que les palettes aromatiques que l’on y rencontre. Elle a l’avantage d’être à la fois synthétique et complète, permettant ainsi à l’amateur de se parfaire dans la connaissance des whiskies dégustés.

L’autre atout du livre, ce sont ses cartes. Elles sont très bien faites et permettent ainsi de visualiser le lieu de production pour chacune des grandes régions de whisky. Quand le pays est un producteur important, comme l’Écosse, les cartes sont détaillées pour chacune des régions. On peut ainsi découvrir les Highlands, le Speyside ou l’Islay, et se rendre compte à quel point le whisky s’inscrit aussi dans un terroir, lui qui est le produit du malt, de l’eau et de la tourbe. Ce guide est donc un ouvrage très utile pour se perfectionner en dégustation, ainsi que pour découvrir la richesse de la palette des whiskies, plus de 1000 d’entre eux étant décrits. On y découvre, en plus de l’Écosse, des États-Unis et de l’Irlande, des whiskies venant d’Inde, de France, du Japon et d’Allemagne, notamment.

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