Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Géopolitique : regarder le monde tel qu’il est

Accueil > Articles > Géopolitique : regarder le monde tel qu’il est

A partir de cette semaine, je débute une chronique géopolitique qui est publiée tous les jeudis sur le site de l’Institut des Libertés.

Cette semaine : la géopolitique, regarder le monde tel qu’il est.

****

Le terme de géopolitique est aujourd’hui tellement employé qu’on en oublie qu’il fut longtemps interdit de médias et banni de l’université. Sa faute était d’avoir été utilisé par les nazis ; il disparut donc dans le grand mouvement de dénazification qui prévalu après-guerre. Une réunion solennelle se tint en Sorbonne pour le rejeter et les chaires de géopolitique furent fermées. De temps en temps, les auteurs se risquaient à parler de géographie politique, mais sans oser aller plus loin. Il réapparut dans le langage journalistique lors de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, en 1979. Mais ce terme était alors péjoratif. Avec la chute de l’empire soviétique, on redécouvrit la valeur des permanences culturelles et politiques, les affrontements entre les peuples et la lutte pour l’espace. La réflexion géopolitique, mise entre parenthèses durant toute la Guerre froide, fit un retour triomphal, si bien qu’aujourd’hui le terme est utilisé à tort et à travers.

Si l’on suit la définition donnée par le géographe Yves Lacoste, la géopolitique, c’est l’étude des rapports de force dans l’espace. Certes, elle étudie les relations internationales et la diplomatie, mais elle ne se limite pas qu’à cela. Certes, elle fait abondamment usage de l’histoire, mais pas uniquement. La géopolitique est une science académique qui essaye de comprendre le monde tel qu’il est. Pour cela, il faut faire usage de tous les critères d’analyse : économie, culture, criminalité, relations internationales, histoire, théories des idées politiques…

Lire la suite.