Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Consentir à mourir

Accueil > Articles > Consentir à mourir

Consentir à mourir

Par des témoignages sur son métier de médecin en soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières offre un autre regard sur ces malades qui se préparent à la mort. Elle nous montre surtout qu’il existe d’autres voies à l’euthanasie, et que celle-ci est loin d’être un acte respectant la dignité du malade et de sa vie.

Ce livre prend la forme de chroniques brèves racontant le quotidien de son service de fin de vie. On y découvre la réalité de l’hôpital, des souffrances des malades, des familles et des proches, quand l’espoir de guérison a disparu. Avec pudeur et justesse, l’auteur nous permet de découvrir un monde que l’on connaît finalement bien mal ; un monde de détresse pour beaucoup mais où l’humanité a toute sa part. Ce livre devient alors un témoignage poignant en faveur de la vie, écrit avec beaucoup de justesse et de discrétion. On se rend mieux compte du travail des médecins et de leurs difficultés, et surtout de l’importance à considérer les malades dans toute leur humanité.