Comment le Chili a sauvé ses retraites

Vous êtes ici : Accueil > En bref > Comment le Chili a sauvé ses retraites

mercredi 16 janvier 2019

Un article de l’économiste José Pinera qui explique comment le Chili, en 1980, a sauvé son système de retraite en passant de la répartition à la capitalisation.

Un modèle du genre, très pédagogique et bien expliqué.

Un spectre hante le monde : celui de la faillite du système de retraite public. Le régime de retraite par répartition qui a dominé le 20e siècle comporte un défaut fondamental, enraciné dans une fausse conception de la nature humaine : il détruit, au niveau individuel, le lien essentiel entre l’effort et la récompense, autrement dit entre la responsabilité personnelle et les droits individuels. À chaque fois que cela se produit à une grande échelle et sur une longue période, le résultat est désastreux.

Deux facteurs extérieurs aggravent ce problème : la démographie mondiale vit une baisse du taux de natalité, et les progrès de la médecine augmente l’espérance de vie. Résultat : un nombre décroissant d’actifs doit subvenir aux besoins d’une population de retraités croissante. Étant donné que l’augmentation de l’âge de retraite et la hausse des cotisations sociales ont une limite naturelle, ces signes avant-coureurs de la faillite du système vont tôt ou tard obliger le système à réduire les prestations promises. Que cette réduction ait lieu par l’inflation, comme dans la majorité des pays en développement, ou par la législation, le résultat final pour les retraites reste cependant le même : l’angoisse des vieux jours se crée, paradoxalement par l’insécurité inhérente au système de retraite.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes