Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Cïteaux et la révolution du livre 2/2

Accueil > Articles > Cïteaux et la révolution du livre 2/2

A Cîteaux, jusqu’à la mise au point de l’imprimerie, il faut 200 peaux de moutons pour faire un livre. En termes de temps, il faut 6 mois à un an pour réaliser un volume, selon la taille du livre et sa complexité.

Cîteaux, qui était un des plus grands pôles intellectuels d’Europe, possédait 200 livres au XVe siècle. On se rend compte à quel point le livre était un objet rare et cher. L’imprimerie a permis une véritable diffusion de celui-ci, puisque la même abbaye possédait 10 000 volumes au XVIIIe siècle. La plupart étant aujourd’hui conservé à la bibliothèque municipale de Dijon.

La mise au point du livre numérique est une autre rupture technologique qui assure la diffusion des savoirs et l’échange des connaissances. La même bibliothèque a ainsi réalisé un travail de numérisation des enluminures, que l’on peut désormais consulter sur son site internet, de partout dans le monde.