Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Charles de Foucauld

Accueil > Articles > Charles de Foucauld

Charles de Foucauld (1858-1916) a une vie riche et tumultueuse. Officier de l’armée française passé par Saint-Cyr, il mène une vie de jeune homme bien né et tourné vers le monde. Sa conversion à l’aube des années 1890 change le cours de sa vie. Avant cela, il avait déjà quitté l’armée pour partir explorer le Maroc. Retrouvant la foi, il se fait moine et entre à la Trappes ; toujours l’appel du désert. Puis il se rend en Syrie et en Palestine, désirant vivre dans le désert de sable, loin du monde et seul face à Dieu. Finalement, il retrouve le Maroc et le Sahara où il s’installe.

Ordonné prêtre, il mène sa vie sacerdotale tout en cherchant à connaître et à comprendre les populations bédouines. Il mène des fouilles archéologiques et apprend la langue des Touaregs dont il propose l’un des premiers dictionnaires. Il est assassiné le 1er décembre 1916 dans des circonstances qui restent assez mystérieuses.

Béatifié en 2005, il demeure un sujet d’inspiration pour de nombreuses personnes. Pierre Sourisseau en est l’un de ses meilleurs connaisseurs. Archiviste de sa cause de canonisation, il connaît parfaitement son œuvre et ses écrits et il a eu accès à de très nombreux documents. Sa biographie est la référence incontournable sur cet homme qui a encore beaucoup à dire aujourd’hui.

Retrouver ici l’émission de radio enregistrée avec Pierre Sourisseau sur Charles de Foucauld.