Ce que n’est pas le libéralisme

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Ce que n’est pas le libéralisme

mercredi 10 octobre 2018

Définir le libéralisme n’est certainement pas chose aisée. Certains s’y essayent, sans être pour autant entendus, lus, écoutés, souvent par rejet pur et simple de leurs arguments. On peut aussi essayer d’engager le débat en combattant les idées reçues.

Qu’est-ce que le libéralisme ? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins qu’on puisse dire est qu’il existe beaucoup d’idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.

Il n’y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.

Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme n’est pas ce que l’on veut bien faire croire en cherchant constamment à le caricaturer grossièrement.

Ni ce que beaucoup de gens finissent par croire, en raison des fausses idées qui ont été depuis si longtemps répandues à son sujet ou qui continuent à circuler allègrement pour en faire un ennemi suprême.

Lire la suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes