Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Baden-Powell

Accueil > Articles > Baden-Powell

Robert Baden-Powell a fondé en 1907 le mouvement scout qui compte aujourd’hui des milliers de personnes dans le monde. Officier britannique, il participa aux guerres en Inde et en Afrique, contre les Boers. Il fut également espion en Russie, ce qui contribua à sa légende. En 1907, il invite quelques garçons de Londres à un séjour à la campagne, pour quitter la ville polluée par l’industrie. Ce bref séjour devient le moment initiateur du scoutisme, dont la répercussion pédagogique est encore immense aujourd’hui.

Voilà un homme qui a profondément transformé l’Europe en œuvrant pour l’éducation de sa jeunesse. Une éducation en dehors de l’école, visant à former des hommes cohérents et responsables. La pédagogie scoute a été reprise ensuite, modifiée et adaptée en fonction des pays et des époques, mais le mouvement qu’il a fondé a contribué à former des générations. C’est pourquoi la biographie de cet homme est importante, et il est heureux que Philippe Maxence en propose une version en langue française.
Car Baden-Powell est aussi un penseur de l’Europe. Certes c’est un Anglais, officier de l’armée anglaise, mais le mouvement scout a essaimé dans toute l’Europe et propose de grands rassemblements internationaux tous les quatre ans. Avant les deux conflits mondiaux qui ont brisé le continent, il était important de donner une unité culturelle et intellectuelle à ce continent, par la formation de la jeunesse.

Cette biographie permet de découvrir une tranche d’histoire. Celle de l’Angleterre de l’époque victorienne, celle des Indes et de l’Afrique. Une époque révolue, mais dont l’esprit continu de former la pédagogie de nombreux mouvements de jeunesse.