Histoire économique

Accueil > Mots-clés > catégories > Histoire économique

Articles

  • Attention au serpent !
    24 juillet 2018

    La révolte fiscale peut aboutir à la révolution. Charles Ier d’Angleterre (1600-1649) en fit les frais et fut décapité pour cela. Les causes de la révolution anglaise sont multiples : refus de l’Écosse d’être intégrée dans le royaume d’Angleterre, crainte des anglicans que le culte catholique soit restauré, (...)

  • De la dîme royale à la flat tax : répliquer à l’injustice fiscale
    23 juillet 2018

    On attribue communément à deux économistes de l’université américaine de Stanford, Robert Hall et Alvin Rabushka, la paternité du concept de « flat tax ». Ce sont eux qui, voici une trentaine d’années, ont formalisé le premier système de flat tax : un même et unique taux de taxation (19 %) sur les revenus (...)

  • Le bassin de l’aviation
    22 juillet 2018

    La balade de l’Histoire L’Ile-de-France : le bassin de l’aviation mondiale. A lire sur Aleteia.

  • « Casse-lui la tête ! »
    20 juillet 2018

    « Casse-lui la tête ! », c’est ce cri qui sert de ralliement aux Bretons révoltés contre le roi et qui refusent l’augmentation du prix du papier timbré. En 1675, une grande partie de la Bretagne s’est soulevée contre Louis XIV, ainsi que plusieurs villes du sud-ouest de la France, s’opposant ainsi au (...)

  • L’augmentation des impôts conduit à la fainéantise
    19 juillet 2018

    Que reste-t-il de Richelieu ? Un cénotaphe de marbre blanc dans la chapelle de la Sorbonne, qu’il fit bâtir et où il repose ? Une certaine idée de la France, de la puissance royale, de l’équilibre européen ? Le combat contre les sécessions et pour l’unité du royaume ? Le cardinal de Richelieu (...)

  • Haro sur les impôts !
    18 juillet 2018

    Année 1382, début du règne de Charles VI, moment délicat de la guerre de Cent Ans : de la Normandie au Languedoc, la France est traversée par les révoltes fiscales. Lorsque Charles V meurt en 1380, son fils, Charles VI, n’a que douze ans. Étant encore mineur, ce sont ses oncles, les frères de l’ancien (...)

  • La chute des Empires
    17 juillet 2018

    Celui qui vit par l’impôt périra par l’impôt. Athènes et Rome en ont fait les frais, ces deux Empires sont morts par l’impôt qu’ils avaient trop fortement perçu. La démesure, l’hubris redoutée par les Grecs, a saisi ces empires, les faisant sombrer dans les travers de l’hyperpuissance. Ils ont cru qu’ils (...)

  • L’antifiscalisme… à gauche aussi
    16 juillet 2018

    Un rapide coup d’œil sur l’histoire de la fiscalité suffit à mesurer deux évidences souvent ignorées ou sous-estimées. Première évidence : l’impôt entretient des rapports étroits avec les idéologies, fussent-elles de gauche ou de droite, chacune d’entre elles projetant à travers son projet fiscal le reflet (...)

  • La basse cour fiscale
    13 juillet 2018

    « L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes, tout en obtenant le moins possible de cris », selon la formule attribuée à Colbert. S’il n’est pas certain que le surintendant général des finances de Louis XIV soit l’auteur de ce bon mot, force est de constater que (...)

  • Les révoltes fiscales
    11 juillet 2018

    Cette année dans l’Opinion, je vous propose une série d’été consacrée aux révoltes fiscales. De la Grèce antique au Tea Party, de la dîme royale de Vauban à la politique de Margaret Thatcher, revivez deux mille ans de réflexion et d’opposition à l’impôt, avec toujours l’idée de fonder un monde juste, où le (...)

Par Thèmes