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mardi 17 juillet 2018
Celui qui vit par l’impôt périra par l’impôt. Athènes et Rome en ont fait les frais, ces deux Empires sont morts par l’impôt qu’ils avaient trop fortement perçu. La démesure, l’hubris redoutée par les Grecs, a saisi ces empires, les faisant sombrer dans les travers de l’hyperpuissance. Ils ont cru qu’ils pouvaient disposer de l’argent, donc de la vie, de leurs satellites et de leurs peuples, les pressurer à leur convenance, sans que jamais l’oie ne se mette à crier. Ils n’ont cessé d’accroître l’impôt, le détournant de sa fonction première. Ils en ont vécu, jusqu’au moment où les peuples se sont révoltés et ont pris les armes par refus de payer le tribut.
Thésée et l’agent du fisc. Les historiens ont relu le mythe de Thésée et du Minotaure à l’aune des découvertes archéologiques. Il n’y avait pas d’être mi-homme mi-taureau dans le palais du roi Minos. Il n’y a pas eu Dédale et son fils Icare s’échappant de prison en se collant des plumes d’oiseaux aux bras. Il n’y a pas eu Ariane pour tomber amoureuse de Thésée. Mais il y avait bien la Crète qui dominait Athènes et qui comme conséquence de cette domination imposait un lourd tribut à son vassal. Probablement des jeunes hommes et des jeunes filles d’Athènes qui devaient rejoindre la Crète, soit pour servir dans l’armée ou au palais, soit pour être sacrifiés aux dieux. Les sources de l’impôt remontent vers le sacrifice humain. Avant de payer en nature puis en pièces, les cités asservies payaient en hommes. Le sacrifice humain est aux origines des mythes et de l’histoire, comme l’a démontré René Girard. Thésée, le fils du roi d’Athènes Égée, se donne en esclavage à la place des fils d’Athènes. Il sacrifie sa personne pour combattre les Crétois, les vaincre et assurer ainsi la liberté d’Athènes. Le Minotaure, c’est l’agent du fisc et de la servitude. Le tuer, c’est mettre un terme au tribut payé et gagner sa liberté. Dans les dédales du palais d’Héraklion, Thésée est l’homme révolté qui lutte pour la libération de son peuple et qui refuse de payer le tribut du vaincu. La naissance d’Athènes est le fruit d’une révolte fiscale, sous les auspices d’Athéna, la déesse du savoir et de la science, mais aussi de la guerre.
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