Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pie XII. Sous le ciel de Rome
lundi 18 février 2019
L’action se déroule sur la période allant de 1943 à 1945. L’armistice signé par l’Italie à l’été 1943 est loin de signifier la fin de la guerre pour les Italiens. Bien au contraire, la péninsule est occupée par les Allemands, qui mettent en place une répression des plus sévères. Ce film est le pendant historique et réaliste à l’œuvre de propagande signée par Costa-Gavras avec Amen (2002), qui reprenait la pièce de désinformation du Vicaire écrit par des agents du KGB. Fidèle à la réalité historique et aux récentes découvertes dans les archives, Pie XII. Sous le ciel de Rome montre comment le Pape a lutté contre les Nazis et a permis de sauver des milliers de vies de résistants et de juifs, notamment en autorisant aux couvents de lever leur clôture pour les héberger.
Le film n’occulte rien des doutes du Pape, tiraillé entre son envie de dénoncer ouvertement la barbarie nazie et la nécessité de se taire afin de ne pas provoquer de rafles supplémentaires. Lors de bref retour en arrière, le film évoque l’action anti-nazie de Pacelli, notamment avec la publication de l’encyclique Mit brennender sorge. Il montre également comment le Pape a aidé et soutenu des complots allemands visant à renverser Hitler pour mettre à bas le régime nazi.
Tout en conservant une narration propre et nécessaire à un film, notamment la vie de deux jeunes fiancés juifs vivant dans le ghetto, le film est fidèle à la véracité historique et sait montrer la complexité de la période. On voit ainsi nettement comment la SS prend le pas sur la Wehrmacht en s’assurant le contrôle direct de Rome. Sont également traités les doutes et les interrogations des officiers généraux allemands, notamment lorsqu’il s’agit d’appliquer le plan prévu pour l’enlèvement et l’élimination du Pape.
Réalisée par la RAI, à qui l’on doit déjà une belle prestation sur Paul VI, cette série a été sous-titrée par Saje distribution, qui en assure la diffusion en France. C’est un film qui convient à un public large et qui est une belle réussite cinématographique et historique. Puisse-il contribuer à faire prendre conscience au public de l’action importante du pape Pie XII contre les Nazis, action désormais très bien documentée et étayée par les historiens.
Thème(s) associés :