Vinexpo et la géopolitique du vin

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jeudi 13 février 2020

Le Salon Vinexpo s’est tenu cette semaine à Paris, porte de Versailles. C’est l’un des principaux salons au monde consacré aux vins et aux spiritueux. Son fonctionnement en dit long sur les évolutions géopolitiques du monde. Vinexpo a été créé en 1981 à Bordeaux, par la Chambre de commerce et d’industrie. Il avait pour ambition d’être l’un des grands salons du vin, réservé aux professionnels, attirants les acteurs français et étrangers. Il se tient tous les deux ans, les années impaires. C’est le vignoble bordelais qui a créé ce salon, non les Bourguignons ou les Champenois, pourtant tout autant ouverts à l’international. Cela témoigne de l’orientation commerciale et exportatrice de Bordeaux, avec la volonté de s’affirmer comme tel. Petite révolution en 1998 avec l’ouverture d’un Vinexpo à Hong Kong, chaque année paire. Ainsi, le salon se tient tous les ans, alternant Bordeaux et Hong Kong. Au moment où prenait fin la concession anglaise et où la ville revenait dans le giron chinois, avec ses facilités fiscales et juridiques, les Bordelais ouvraient ce salon pour asseoir leur présence en Chine. C’était novateur et osé, mais aujourd’hui Hong Kong est l’une des principales places commerciales du vin dans le monde. La cité n’a pas de vignes, mais elle a des amateurs prêts à payer pour boire de grands crus.

L’enjeu mondial des salons

Autres nouveautés au cours des années 2010, l’ouverture d’un Vinexpo à New York, Shanghaï et Paris. Ouverture donc au marché américain et redondance avec le marché chinois, qui montre que Shanghaï est en train de devenir une ville majeure, pouvant peut-être un jour rivaliser avec Hong Kong. Quant à Paris, est-ce l’effet jacobin qui a triomphé une fois de plus de la Gironde ? À terme, ce salon ne va-t-il pas phagocyter celui de Bordeaux, tant il est beaucoup plus facile, pour les commerciaux et les étrangers, de se rendre porte de Versailles qu’en Aquitaine ? Le choix des villes où se tiennent les salons est un indicateur géopolitique, témoignant des rapports de force économiques et financiers et des réseaux de transport.

Organiser des salons d’envergure internationale témoigne de la capacité des villes à attirer les hauts potentiels et à disposer d’atouts culturels qui donnent envie aux organisateurs de planifier des événements dans cette métropole. La géopolitique mondiale des salons est un enjeu tant économique que culturel pour le développement des villes-mondes. Il y a deux façons de lire cette évolution de Vinexpo : soit comme une dilution de l’idée d’origine dans les grands salons métropolitains mondiaux, soit comme un développement de Bordeaux, qui parvient désormais à jouer dans la cour des grands, en se positionnant à hauteur des mégalopoles.

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