Vendre le vin, des Romains à nos jours.

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samedi 8 septembre 2012

Si l’on connaît beaucoup de chose sur la façon de produire le vin, on connaît en revanche moins la façon de le commercialiser. C’est pourquoi le CERVIN a-t-il décidé d’organiser un colloque sur le sujet, du 25 au 27 juin 2009, à Bordeaux, sur le thème « Vendre le vin de l’Antiquité à nos jours ». Ce sont les actes de ce colloque que publie désormais les éditions Féret, permettant ainsi à tous ceux qui s’intéressent au sujet de pouvoir y accéder.

Ces actes, fruit de la recherche universitaire, sont parfois assez techniques et abscons ; ils sont donc réservés aux spécialistes. Mais ils sont aussi une véritable mine pour comprendre l’institution et l’évolution du commerce du vin depuis l’époque antique. Le livre est divisé en deux parties : tout d’abord « Conditionner le vin » puis « Commercialiser le vin ». Sont abordés des sujets traitant de la futaille et du tonneau, ainsi que le conditionnement moderne.
La deuxième partie est une succession d’analyses à la fois géographiques et thématiques. Sont ainsi traités le commerce du vin en Allemagne du Nord au Moyen Age, la vente des vins de Bourgogne au début du XXe siècle, le courtage en Champagne et dans le Bordelais. Le négoce moderne et le rôle d’internet ne sont pas omis.

Ces juxtapositions d’études, reliées entre elles par le thème du colloque, offrent un large panorama du commerce du vin, aussi bien dans le temps que dans l’espace. Elles permettent de mieux comprendre les techniques commerciales utilisées, les modes de publicité et de transport des vins. La confrontation des différentes communications sont aussi à même de donner un large panorama de la question, sur un sujet qui n’est pas très bien connu. Ce colloque a le grand intérêt de sortir des thématiques de terroir, de territorialisation, de patrimoine culturel, thématiques certes intéressantes et cruciales, mais qui ont tendance à obscurcir l’aspect économique de la vente des vins, qui est d’abord et surtout un produit de fabrication, d’achat et de vente. La publication faite par les éditions Féret assure, elle-aussi, la diffusion de cette recherche sur l’histoire du vin.

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